SEMAINE FEDERALE 2014 ST POURCAIN

L’A.S.A. CYCLOTOURISME EN BOURBONNAIS

Fidèles au calendrier F.F.C.T., les cyclotouristes de l’A.S.A. étaient présents à la Semaine Fédérale Internationale à St Pourcain/Sioule dans le département de l’Allier. Véritable grand’messe annuelle de la Petite Reine, ce ne sont pas moins de 13000 cyclotouristes qui se sont retrouvé proche de Vichy. Slogan de circonstance, “Ca roule de source” a été vérifié à de nombreuses reprises.

Assumé par 600 bénévoles, l’accueil a été particulièrement chaleureux dans cette ville de seulement 5000 habitants. Après une Semaine Fédérale en ville (Nantes), nous en avons vécu une à la campagne diront certains. L’organisation a été parfaite et même les déplacements des pédaleurs et automobilistes dans cette petite ville du Bourbonnais ont été bien maitrisés. Comme un peu partout en France, les terrains de camping ont subi les aléas de la météo mais, à la fin, tout le monde a pu repartir heureux de cette semaine de cyclotourisme et, surtout amicale et conviviale.

Tous aussi agréables et riches en patrimoine, les parcours, certes vallonnées, ont été appréciés : Au Pays de René Fallet, Entre Sioule et Bouble, Cap sur les Moulins, En Route pour La Limagne, Saveurs du Vignoble étaient au programme. Mais n’oublions surtout pas le pique-nique géant du jeudi près de l’hippodrome de Vichy et le traditionnel défilé de clôture bariolé et burlesque du dimanche matin dans les rues de St Pourcain.

Au gré de chacun et suivant sa forme, les 6 membres de l’A.S.A. ont ainsi parcouru les routes vallonnées de l’Allier et du Puy de Dôme. Dans les villages traversés, ils ont été très amusés par la décoration et par la participation des locaux à la fête du cyclotourisme.

Les six membres de l’A.S.A. garderont un super souvenir de cette Semaine Fédérale au pays de Vichy et vous donnent rendez-vous l’an prochain à Albi.

François DUPOUY     Les photos